"On donna ordre à la porte de ne laisser entrer personne..."
Extrait de La Princesse de Clèves
samedi 18 juillet 2020 - dimanche 30 août 2020
vernissage : samedi 18 juillet - 12:00
Vues de l'exposition
"On donna ordre à la porte de ne laisser entrer personne"
Extrait de La Princesse de Clèves
Alain Pouillet présentera des peintures (huile sur toile) inédites pour cette exposition à la
MAC. L'ensemble a pour thème les guéridons, des oeuvres très colorées et inspirées de
l'expression populaire "renverser la table ». Cela créer un ensemble grave mais joyeux.
Jean Philippe Aubanel proposera un en semble d’oeuvres, dessins et peintures autour de
la forme humaine , corps et portraits.
Jean-Philippe Aubanel
Né en 1953 à Lyon, vit et travaille à Villefranchesur-
Saône. Il passe son enfance au Portugal puis étudie aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, Paris et Lyon. Grand voyageur, il découvre dans les années 70 la Tunisie, New-York et les Pays-Bas. Ses voyages influencent ses premières toiles et lui inspirent les thèmes qui marquent ses peintures dans les années 70 : le paradis, les poulaillers, les pêcheurs. Appartenant à une génération de peintres « matiéristes » qui émerge dans les années 80, Jean-Philippe Aubanel travaille la matière de la peinture : stridences des couleurs, surfaces goudronnées, vernies, masquées, grattées et griffées. Très vite, la représentation de la figure humaine s’impose comme un thème majeur de son travail. Fasciné par les masques et les arts traditionnels non Occidentaux, Jean-Philippe Aubanel se penche sur la forme humaine et en particulier sur le motif du visage à travers de grandes séries de peintures aux couleurs très vives. Dans les années 80, deux séries, les "Ginette" et les "Bébert" continuent d’explorer sa fascination pour le masque avec une dimension ironique. Dans le travail le plus récent de Jean-Philippe Aubanel, ce motif gagne en gravité et certains de ses visages se confondent avec des crânes, s’inscrivant dans la tradition du memento mori
Alain Pouillet
Artiste peintre depuis plus de 30 ans. Son travail s’articule et fonctionne autour d’ensembles et sous ensembles d’oeuvres et ce depuis 1977. Aujourd’hui, il travaille à faire dialoguer et s’interroger des oeuvres de périodes différentes entre-elles. Tout en introduisant ça et là des oeuvres nouvelles réalisées pour renforcer le sentiment, l’émotion poétique de l’espace, du lieu où elles se trouvent déposées.
.